Quelle approche marketing choisir pour son business ?

Quelle approche marketing choisir pour son business ?

Le marketing c’est le lien qui permet la rencontre entre le produit et le client de la façon la plus efficace possible. En d’autres termes, les entreprises vont employer des techniques pour faire la promotion de leurs services, de leurs produits afin de maximiser les gains avec leur cible.

Une seule manière d’y arriver : bien connaître sa cible et ses besoins. Plus vous connaissez votre marché, plus vous pourrez mettre en place une approche marketing optimisée. La montée en puissance du digital a engendré de nouvelles méthodes marketing et nous allons aborder les différentes approches marketing dans cet article.

La diversité des approches marketing

On peut distinguer le marketing au sens le plus noble du terme, de l’approche marketing qui va être une façon de mettre en application le concept. D’ailleurs, connaitre les différentes approches en marketing, permet de comprendre la complexité de ce sujet et les enjeux financiers qui sont liés. En 2023, les entreprises ont bien compris qu’il n’y a pas une seule approche marketing mais plusieurs. La finalité est toujours la même, donner envie à des prospects d’acheter un produit. Et pour cela, il faut aller le « toucher », lui parler à l’oreille, le séduire.

On oppose souvent le marketing à la communication, mais la frontière entre les 2 est assez mince. On pourrait résumer la différence comme une relation d’interdépendance, le marketing entraîne la communication.

Un exemple pour illustrer le propos : si je décide de mettre en place une opération de marketing sur les réseaux sociaux afin de toucher les jeunes sportifs adultes, je vais sûrement recourir à de la communication par la vidéo afin de marquer les esprits. Bien évidemment, c’est un raccourci schématisé mais il permet de comprendre que les actions de communication découlent des décisions marketing.

Quelles sont les différentes approches marketing ?

Les approches marketing sont les manières de toucher le prospect ou le client. La bonne manière est celle qui fonctionne. Pour cela, il faut tester et vérifier la qualité de la campagne marketing. Et c’est le retour sur investissement qui sera le juge.

Prenons 2 exemples d’approches marketing.

Le marketing digital

C’est l’ensemble des actions entreprises pour atteindre des prospects par les canaux digitaux, comme les sites internet, les blogs, les réseaux sociaux ou encore via une newsletter. Le digital est né de l’utilisation des smartphones et de la montée en puissance des applications. Ce format de marketing est particulièrement efficace en 2023 car plus de 60% des internautes utilisent prioritairement leur téléphone pour accéder à des contenus.

Le marketing promotionnel

C’est l’ensemble des actions entreprises pour augmenter la notoriété de la marque ou du produit. On parle ici de popularité et de reconnaissance. La promotion d’une marque va dépendre de plusieurs facteurs : son niveau de popularité existant, le secteur d’activité et le but recherché de l’opération marketing. On connaît tous la publicité sur les médias classiques comme la télévision ou la radio, mais en croisant le marketing digital et promotionnel, on peut obtenir des publicités sur Facebook ou Google.

On le voit bien, il n’y a pas une seule mais des approches marketing pour toucher sa cible.